Visite exceptionnelle de Son Éminence le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché
Du jeudi 21 au samedi 23 août à Dhagpo Kagyu Ling
Du dimanche 24 au mardi 26 août à Dhagpo Kundreul Ling
Visite exceptionnelle de Son Éminence
le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché
Du jeudi 21 au samedi 23 août à Dhagpo Kagyu Ling
Du dimanche 24 au mardi 26 août à Dhagpo Kundreul Ling
Chacun de nous a obtenu une existence humaine. Sa finalité est de franchir la porte du Dharma et pour cela, il est nécessaire que notre esprit se tourne vers le Dharma. Afin que notre esprit se tourne vers le Dharma, il est nécessaire de connaitre les qualités des trois joyaux et de développer une confiance convaincue envers eux. Cette confiance n’apparaitra pas tant que l’on ne gardera pas à l’esprit la mort et l’impermanence. C’est pourquoi il faut commencer par se familiariser avec le caractère impermanent de toute chose. Le rappel de l’impermanence nait de la compréhension qu’il est difficile de trouver une existence humaine dotée des libertés et des richesses. Les quatre pratiques de fondation communes sont les racines de la pratique.
Lodro Thayé, Son Éminence le Ier Jamgon Kongtrul, Prologue du Flambeau de la certitude
Pendant ces quelques jours, Son Éminence le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché, Mingyur Drakpa Sengue, continue d’expliquer l’ouvrage composé par son prédécesseur, Lodrö Thayé, Son Éminence le 1er Jamgon Kongtrul.
Le Flambeau de la certitude est un commentaire essentiel de la lignée kagyü qui présente les pratiques de fondation du mahamudra : communes (la précieuse existence humaine, l’impermanence, les actions – causes et effets -, le caractère défectueux du cycle des existences) et non communes (le refuge et le développement de l’esprit d’éveil, la pratique de Vajrasattva, l’offrande du mandala, le gourou yoga). Ces pratiques permettent à l’esprit de se détourner du samsara et de se préparer à la pratique du vajrayana.


Programme
Dimanche 24 août
10h – 10h30 : Cérémonie d’accueil de Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché
10h30 – 13h : Initiation de Gampopa
Lundi 25 août
10h30 – 12h30 : Enseignement – Le Flambeau de la certitude – première session
20h – 21h : Enseignement – Le Flambeau de la certitude – deuxième session
Mardi 26 août
10h30 – 12h30 : Enseignement – Le Flambeau de la certitude – troisième session
20h – 21h : Enseignement – Le Flambeau de la certitude – quatrième session
Mercredi 27 août
14h – 16h : Consécration du stoupa par Jamgon Kongtrul Rinpoché
Important
Jamgon Kongtrul Rinpoché transmet l’initiation de Dorjé Sempa selon la tradition de Marpa le matin du 23 août à Dhagpo Kagyu Ling et de Gampopa le 24 août à Dhagpo Kundreul Ling.
Information
Ces stages font suite à l’explication débutée en 2024 par Jamgon Kongtrul Rinpoché à Dhagpo Kundreul Ling et Dhagpo Kagyu Ling.
Langues
Les enseignements seront donnés en anglais et seront traduits en français, en allemand et en espagnol.
Lieu
Grand temple
Contribution à l’enseignement
Par jour : 60 € (soutien) / 40 € (classique). Ces frais s’appliquent aux deux jours d’enseignements (lundi et mardi). L’initiation et la consécration du stoupa sont en accès libre.
Hébergement
Il ne sera pas possible d’être hébergé sur place durant ces quatre jours.
→ Consulter les hébergements autour de Dhagpo Kundreul Ling
Restauration
La crêperie et le salon de thé des Ateliers du temple seront ouverts. Il est possible de réserver à l’avance au : 04 73 52 57 20.
Pour les autres possibilités de restauration :
→ Consulter les lieux de restauration autour de Dhagpo Kundreul Ling

Le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché
Jeunes années et reconnaissance
Naissance et ascendance
Le 4e Jamgon Kongtrul Rinpoché, né le 17 décembre 1995 au Népal, est le fils du second Beru Khyentsé Rinpoché, un vénérable maître détenteur de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain. Il est né conformément à la prédiction de feu Chobgyé Trichen [énoncée] au grand temple de Manjushri.
Reconnaissance et nomination
En 1996, le jeune Jamgon Rinpoché a rencontré Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa, qui lui a conféré le nom de Karma Mingyur Drakpa Sengé Trinlé Kunkhyap Pal Zangpo, et a confirmé sa reconnaissance.
Le 14e Dalaï Lama a procédé à la cérémonie de la coupe de cheveux un an plus tard. En 2000, grâce aux indications de Beru Khyentsé Rinpoché, il a réaffirmé que celui-ci était bien la réincarnation de Jamgon Kongtrul.
Éducation
Dans son jeune âge, Jamgon Kongtrul Rinpoché a été éduqué, entre autres, à la langue tibétaine et aux pratiques fondamentales de la lignée karma kamtsang.
Pendant son adolescence, il a étudié au Sakya College, connu pour sa discipline rigoureuse et son cursus complet.
Jamgon Kongtrul Rinpoché a reçu les trois séries de vœux complets : les vœux de libération individuelle, les vœux de bodhisattva et les vœux du vajrayana.
Il s’est plongé dans l’étude des philosophies bouddhistes majeures et a obtenu des résultats remarquables en ce qui concerne le madhyamika et le Bodhicharyavatara.
Jamgon Kongtrul Rinpoché a reçu des transmissions et des initiations par d’éminents maîtres de la lignée, notamment l’initiation de Chenrezik par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa, l’initiation de Hevajra par Sa Sainteté Kyapgön Gongma Trichen Rinpoché et de nombreuses autres transmissions de différentes lignées.
Retraite de trois ans et activités actuelles
Entre 2018 et 2022, Jamgon Kongtrul Rinpoché a effectué une retraite traditionnelle de trois ans à Pharping.
En tant que détenteur de la lignée, il partage désormais son temps entre retraites personnelles et activités d’enseignement.
En 2017, Jamgon Kongtrul Rinpoché a entamé sa première tournée européenne, dispensant des enseignements et des initiations à des milliers d’étudiants dans divers pays européens, tels que la France, l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne.
Tournée européenne et rayonnement mondial
Avec son père Beru Khyentsé Rinpoché, il dirige les centres KhyenKong (Khyentsé-Kongtrul) de Singapour, de Budapest (Hongrie) et de Varsovie (Pologne). Jamgon Kongtrul Rinpoché a également développé ses activités en ligne, ce qui offre ainsi aux étudiants du monde entier davantage d’opportunités d’assister aux enseignements et de recevoir les transmissions de ce maître hautement réalisé.
Source de la biographie : https://jamgon-kongtrul.org/PRESENTATION/