Exposition exceptionnelle

Les Reliques du Bouddha

Du 21 au 27 août 2025

22, 23 et 24 août 2025
Accès libre

Exposition exceptionnelle

Les Reliques du Bouddha

Du 21 au 27 août 2025

22, 23 et 24 août 2025
Accès libre

Évènement

En partenariat avec l’Union Bouddhiste de France (UBF), Dhagpo Kundreul Ling a l’immense honneur d’accueillir les Reliques du Bouddha offertes à la France et demeurant à la Grande Pagode de Vincennes. Le Bouddha de notre temps, le Bouddha Shakyamouni a atteint l’Éveil il y a plus de 2500 ans, réalisant un état de paix profonde, au-delà de tout mal-être. L’exposition exceptionnelle de ses Reliques offre l’opportunité unique de se relier à son influence spirituelle.

Programme

Les Reliques seront exposées dans le grand temple de Dhagpo Kundreul Ling :

Jeudi 21 août : procession pour l’arrivée des Reliques du Bouddha à 15h
Vendredi 22 et samedi 23 août : accès libre de 10h à 22 h
Dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 août : accès libre de 14h à 19h

Pendant cette période d’exposition, des récitations continues de prières auront lieu ainsi que des cérémonies, des pratiques d’offrandes, des échanges inter-religieux, des enseignements et des visites libres du centre.

Visiter

  • Visites libres du temple avec guide audio pour cet évènement (langues disponibles : français, anglais, allemand).
  • Parc et bambouseraie en accès libre.

Informations pratiques

Espace détente et restauration : crêperie et salon de thé vous accueillent au bord d’un étang à 3min en voiture du temple. Une restauration est proposée pour déjeuners et pauses gourmandes. Il est possible de réserver à l’avance au 04 73 52 57 20.

Boutique Soujata : la boutique du centre propose un riche choix de livres et de produits artisanaux.

Aire de pique nique : accessible toute l’année.

Stationnement : il est possible de stationner sur place pour voitures et motos uniquement.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une relique ?

Parmi les enseignements que nous a laissés le Bouddha, l’un des principaux concerne l’impermanence. Or ces reliques sont le reflet de l’impermanence et de la fragilité de notre monde physique.
Thayé Dorjé, Sa sainteté le XVIIème Gyalwa Karmapa

Les reliques dans le bouddhisme

Cette émission de Sagesses bouddhistes est consacrée au sujet des reliques. Quelle est l’histoire de ces reliques ? Quelle forme peuvent-elle prendre ?

→ Voir la vidéo en ligne

Traditionnellement, une relique, sharira en sanskrit ou ringsel en tibétain, sont de petites perles trouvées dans les cendres d’un être éveillé après sa crémation. Il peut également s’agir de fragments d’os, ou des parties du corps retrouvées intactes. En dehors des reliques corporelles, les objets et habits ayant appartenu à un être noble sont également considérés comme des reliques.

Un peu d’histoire : les Reliques du Bouddha

Parce qu‘ultimement, vous n’êtes pas sujet à la destruction,
Et afin que les êtres sensibles des temps futurs accumulent du mérite,
Vous avez manifesté de nombreuses reliques,
Et permis que vos restes sacrés soient divisés en huit.
À vous, je rends hommage.

Hommage au Bouddha : Louanges à Travers ses Douze Hauts Faits

Le Bouddha mourut à Kushinagar, en Inde. Lorsqu’il entra en parinirvana – le décès d’un être éveillé – son corps fut incinéré. Après la crémation, ses reliques furent divisées en huit parts, distribuées aux représentants des différents royaumes indiens de l’époque, qui les placèrent dans des stoupas reliquaires.

En Inde, à la fin du XIXe siècle, l’écroulement d’un stoupa appartenant au clan des Shakya – la famille du Bouddha – permet la découverte de reliques du Bouddha historique, préservées depuis plus de deux millénaires. À cette époque, l’Inde et la quasi-totalité de l’Asie sont colonisées. Les précieuses reliques sont donc confiées à la Thaïlande, seul pays bouddhiste épargné par la colonisation, et installées au Temple de la Montagne d’Or à Bangkok. En l’an bouddhique 2442 – 1898 selon le calendrier occidental – une prédiction révèle que les reliques quitteraient le sol thaïlandais pour l’Occident 111 ans plus tard.

L’arrivée des Reliques du Bouddha à la Grande Pagode et à Kagyu Dzong

Partie 1

Partie 2

En 2009, soit 111 ans plus tard, les Patriarches thaïlandais, approuvés par la communauté bouddhiste asiatique, décident d’offrir les reliques au monde occidental et de les confier à un pays européen, nouvelle terre d’asile. Leur choix se porte sur la France, pays des droits de l’Homme, et plus précisément sur la ville de Paris, symbole du dynamisme du bouddhisme européen. Les reliques sont officiellement confiées à l’Union Bouddhiste de France, qui en assure la réception et la conservation.

Les bienfaits des reliques

Alors, chers amis du Dharma, profitez de cette chance unique pour recevoir l’influence spirituelle du Bouddha Shakyamuni, en formulant des prières d’aspiration comme il l’a fait lui-même, de la même manière. Ses aspirations sont parfaitement condensées dans la Prière de souhaits de Samantabhadra, également connue sous le nom de la Reine des prières. Que vous vous trouviez près de ces reliques ou non, récitez ce texte pour accumuler mérite et sagesse. Ce faisant, vous établirez un précieux lien entre les aspirations éveillées du Bouddha et les vôtres.

Thayé Dorjé, Sa sainteté le XVIIème Gyalwa Karmapa

Les Reliques du Bouddha Shakyamuni, mémoire tangible de sa manifestation en notre monde, nous relient à son influence spirituelle. Méditer, réciter des prières de souhaits, se prosterner devant elles ou encore les circumambuler nous connecte aux aspirations atemporelles du Bouddha. Les bienfaits d’être en présence des reliques sont nombreux ; tant au niveau relatif de notre existence comme bénéficier de conditions favorables, comme au niveau plus ultime, en soutenant notre chemin vers la libération de la souffrance.